Gobelet

Provenance : Lycée
Échelle : Scolaire
Matériaux : Carton
Quantité : 20 / jour
Histoire du déchet
Selon une enquête menée sur l’usage des contenants à boisson à emporter en Irlande, on estimait que près de 550 000 gobelets jetables étaient utilisés chaque jour sur le territoire national, et que ce chiffre pourrait atteindre 300 millions de gobelets par an d’ici 2025.
Qu’il s’agisse d’un espresso pris en terrasse ou d’un café à emporter dans le métro parisien, les amateurs de boissons nomades reçoivent souvent un gobelet en carton (ou assimilé) à usage unique, jugé pratique et hygiénique. Pourtant, ce choix courant révèle une accumulation paradoxale : fabriqués à partir de fibres de bois, revêtus souvent d’une pellicule plastique intérieure, ces gobelets sont peu ou mal recyclés, parfois envoyés à l’incinération ou en décharge, et restent longtemps dans l’environnement. Une étude de l’université de University of Gothenburg a même mis en évidence que des gobelets en carton posés en milieu aquatique libèrent des substances toxiques pour des larves d’insectes, et présentent une toxicité comparable à celle de gobelets en plastique.
C’est ainsi que, sous couvert de simplicité et d’un usage quotidien banal, ces objets « jetables » incarnent un gaspillage écologique : usage unique généralisé, matériau composite difficile à recycler, et accumulation de déchets invisibles du fait de leur dispersion
Alehyane-Serreau Louïse
21/11/2025